Un brin d’humanité…

En toute honnêteté, au départ, ce livre a été choisi par Monsieur Coccinelle parce qu’on aime beaucoup les histoires et les dessins de Briony May Smith (qu’on a d’ailleurs presque toutes mais 🤫). Et, encore une fois, on n’a pas été déçu…

Résumer :

Oriane, une petite poule faisane, vit dans la forêt et adore manger des mûres. Mais voilà, sa forêt est traversée par une route et bien évidemment, les mûres tant convoitées se trouvent de l’autre côté de la route. Alors, chaque jour, elle tentait de traverser et, chaque jour, elle manquait de se faire renverser. Excédée et se sentant en insécurité, elle décide d’écrire un courrier au maire. Son courrier resté sans réponse, elle décide d’agir par elle-même et, bien que ça ne passe pas inaperçu, ça ne semble pas au goût de tout le monde, jusqu’à ce que la disparition de Milady vienne tout faire basculer.

Avis :

L’écriture est simple, mais efficace. Les textes ne sont ni trop longs, ni trop courts, ce qui permet à l’auteur de pouvoir toucher un public plus large, allant du plus petit au plus grand. Fidèle à son style, les dessins sont doux, colorés juste comme il faut, simples et clairs. Ils illustrent parfaitement les textes, sans omettre de laisser transparaître les émotions des personnages, simplifiant grandement la compréhension des plus petits. Et il faut être honnête, ici, on adore tout simplement.

Cet album est empli de douceur et de bienveillance, mais pas seulement. Il évoque avec simplicité, voire même une pointe de réalisme, la question de l’impact des hommes sur la nature et ses conséquences. Cette histoire, un peu surréaliste, est une belle manière de montrer que chaque être vivant est important, que chacun à sa place dans le monde, que la cohabitation, dans le respect de chacun, est essentielle, qu’aucune vie ne vaut plus qu’une autre. A travers elle, il est donc question de respect, d’amour, d’amitié, mais aussi de droit à l’erreur, de reconnaissance et d’acceptation.

C’est, pour nous, incontestablement une belle histoire qui poussera aussi bien les petits que les grands à s’interroger et pourquoi pas à changer de point de vue !

Belle lecture !

Laisser un commentaire